tonyvelo

A la découverte de la piste cyclable des Forts à Strasbourg

La Piste des Forts est un itinéraire idéal pour les passionnés des bicyclettes et les amoureux de la nature. Offrant un beau paysage franco-allemand, elle permet de visiter les lieux emblématiques de l’Alsace. Voici dans cet article l’essentiel à savoir sur la piste cyclable des Forts à Strasbourg.

L’itinéraire de la piste

La Piste des Forts à Strasbourg est un parcours cyclable traversant une partie de la France et de l’Allemagne. Il s’agit d’une boucle de 85 km traversant la nature et les symboles de la Rhénanie. Actuellement, la Piste des Forts est entièrement balisée. La Piste débute au Parc de l’Orangerie à Strasbourg qui est le plus ancien parc de la ville. Ensuite, elle passe à l’Ill à La Wantzenau puis devant le Fort Ney après avoir traversé le Rhin. En effet, elle permettra d’atteindre la Ballastière de Bischheim, puis le Fort Rapp et le Fort Desaix. Les cyclistes découvriront également la forêt et les paysages allemands comme le village de Marlen et la campagne de l’Ortenau.

Autres avantages intéressants

Cette piste permet de découvrir les 19 ouvrages de la « ceinture des Forts ». Il s’agit de patrimoines construits après la guerre franco-allemande de 1970 en vue de protéger la capitale alsacienne. De l’autre côté du Rhin, les cyclistes pourront admirer l’architecture des forts et profiter en même temps de la végétation aux alentours. Il est intéressant de mentionner que la Piste des Forts est très facilement praticable par les cyclistes, indépendamment de leur niveau et de leur aptitude physique. En effet, sur tout le parcours, il n’y a que 320 mètres de dénivelé au total. Il s’agit d’une piste adaptée aux les balades à bicyclette en famille ou en groupe d’amis.

Et comment peut-on y accéder ?

Il existe différentes entrées pour accéder à la Piste des Forts à Strasbourg telles que le Parc de l’Orangerie, le Zénith ou l’Oberhausbergen. Il est à préciser que les vélos peuvent prendre le tram de Strasbourg durant les heures creuses. La Piste des Forts est également reliée à d’autres réseaux de piste cyclable comme les EuroVélo 5 et 15. Elle est accessible toute l’année. Toutefois, il est préférable de parcourir la Piste des Forts entre le mois de mars et le mois d’octobre. Pendant la saison d’été où la piste est moins fréquentée, les cyclistes peuvent profiter de la balade avec plus de discrétion et de calme. Même pendant l’été, il est rare que le pic de température excède les 26° C. À cela s’ajoute la fraîcheur que procurent les arbres et les ombres de la forêt alsacienne.

Quitter la version mobile