tonyvelo

Astuces pour emmener son vélo en vacances

De nombreuses personnes ont de plus en plus envie de voyager en emportant son vélo. A la fois rapide, économique et tout autant pratique, le vélo devient un allier incontournable lorsqu’on part en vacance. Un problème se pose pourtant : comment peut-on transporter le vélo lors des divers voyages ? Comment peut-on bien le protéger et ne pas risquer de l’abîmer ?

Emmenez votre vélo en voiture avec vous : le porte-vélo de toit

Si vous voyagez en voiture lors de vos déplacements, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour le transport de votre vélo. En effet, le porte vélo de toit est facile d’installation. Il se fixe tout simplement sur les barres de toit de la voiture et l’on peut transporter jusqu’à 4 vélos grâce à ce système (peu importe leur poids ou leur taille). On l’installe en quelques minutes et l’autre avantage est qu’il est compatible avec presque tous les véhicules, dans la mesure où ils possèdent une galerie.

Il faut toutefois faire attention à l’aérodynamisme du véhicule ainsi que la consommation d’essence ou la conduite à cause de la hauteur.

Emmenez votre vélo en voiture avec vous : le porte-vélo d’attelage

Le porte-vélo d’attelage est sous la forme d’un cadre se clipsant sur la boule d’attelage de la voiture. Il est simple d’utilisation et d’habitude généralement compatible avec presque tous les véhicules, à la seule condition d’être équipés d’une boule d’attelage. Il peut transporter jusqu’à 5 vélos en fonction des modèles et on fixe les vélos sur le bloque-cadre, pour sécuriser ensuite à l’aide d’une sangle.

C’est le système le plus sécurisé de tous. Il est adapté pour les longs voyages. Toutefois, il altère la visibilité du véhicule à l’arrière. Posez aussi un kit de feux de signalisation sur le porte-vélo.

Emmenez votre vélo en voiture avec vous : le porte-vélo de coffre

Le porte-vélo de coffre est la solution la plus économique. Il est à la fois fiable et durable, néanmoins, il n’est pas compatible à tous types de véhicules. L’on peut toutefois choisir le modèle basculant pour maintenir l’accès au coffre ou encore acheter des protections en caoutchouc afin d’éviter d’abîmer la carrosserie. Le nombre de vélos qu’il peut transporter est limité à 3 au maximum et il y a également le risque que les vélos s’abîment lors du trajet.

Le coffre vous évitera toute installation sur votre voiture, dans la mesure où votre vélo est peu encombrant ou que le véhicule est assez grand pour le transporter. Le vélo pliant est très intéressant et facile à transporter. Il faut toutefois faire attention de ne pas abîmer le vélo ou la voiture. L’utilisation d’une housse souple est recommandée ou vous pouvez encore retirer les deux roues du vélo et les placer entre sièges avant et sièges arrière du véhicule. Il vous faudra aussi placer le cadre du vélo au niveau des sièges arrière et ensuite le ceinturer afin qu’il soit bien en place.

Quitter la version mobile