tonyvelo

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son VTC

Le VTC, comme son nom l’indique, est un vélo tout-terrain. Idéal pour la conduite sur asphalte et routes. Le VTC se situe entre les vélos de ville et les VTT. Idéal pour une sortie en famille. C’est un modèle très polyvalent.

Différence entre vélo hybride, vélo de ville et vélo de montagne

Roues comme les vélos de ville, les diamètres des roues de VTC sont plus grands que les vélos de montagne. Les pneus de vélo hybride sont plus étroits que les pneus de VTT. C’est le compromis parfait pour une utilisation sur route et sur sentier.

Confort : La position de conduite d’un VTC est plus confortable que celle d’un VTT. Le VTC peut être monté surtout avec le torse relevé. Cela réduit le risque de mal de dos !

Équipement: Les vélos hybrides sont souvent équipés d’éléments de confort que l’on ne retrouve pas sur les VTT (ex.: garde-boue et porte-bagages).

Suspension: Les vélos hybrides sont équipés de fourches télescopiques, de jantes à double paroi et de pneus crénelés pour un confort sur les routes accidentées.

Confort et endurance, lequel choisir ?

Selon votre pratique, vous pouvez choisir le confort ou la durabilité d’un vélo hybride. Pour les activités occasionnelles, le confort passe avant tout. Choisissez une selle ergonomique et un cadre assez plat qui vous permette de vous déplacer librement dans toutes les situations. Des roues plus grandes peuvent également réduire le pédalage et augmenter la vitesse. C’est le parfait compromis. Si vous êtes plus sportif, les vélos VTC électriques ont le vent en poupe, et présentent un châssis plus bas et une transmission multi-vitesse. Ensuite, vous roulerez pendant plusieurs jours. Pensez aussi aux contrôles. Les commandes avec déclencheurs sont toujours plus précises que les boutons rotatifs.

Quelle taille et équipement de vélo devons-nous choisir ?

En règle générale, la taille des roues d’un vélo hybride pour adulte se situe entre 26 et 28 pouces, selon la taille du vélo. Avant de faire votre choix, il faut savoir que les petites roues offrent une meilleure maniabilité lors de la conduite, surtout si vous avez l’habitude de rouler en zone rurale. Inversement, plus la roue est grande, plus la vitesse est élevée. Dans tous les cas, la taille du vélo dépend aussi largement de vos mensurations.

En termes d’équipements, les vélos hybrides sont équipés de plus de 20 vitesses pour le cross-country. La beauté de ce vélo est qu’il s’adapte à la pratique, offrant un confort optimal en ville comme à la campagne. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous aurez besoin d’un équipement spécial qui vous protégera des blessures : un casque, des coudières et des genouillères. En ville, le VTC peut également être équipé d’accessoires utiles comme des porte-bagages ou des sièges enfants.

Quitter la version mobile