tonyvelo

Les outils indispensables pour une sortie à vélo

Possédez un vélo, chouchoutez-le, sachez comment le réparer en cas de panne et demander à un collègue de vous aider. Comme le kilométrage, l’entretien d’un vélo est une partie essentielle de tout cycliste. Tour d’horizon des outils indispensables pour l’entretien des vélos. Alors quels sont les outils indispensables pour une sortie à vélo?

Une petite pompe, des rustines, des démonte-pneus, des chambres à air et un multi-outil

Essentiels, que vous voyagiez sur de longues distances ou que vous achetiez du pain! Pas besoin de pompes concurrentes, juste le bon équilibre entre poids et efficacité.

  • Rustines: Un autre facteur important. Ce petit outil facile à utiliser est le premier outil que vous utilisez pour traiter les crevaisons. N’oubliez pas d’en emporter quelques-uns avec vous. Plusieurs coups de couteau ne vous immuniseront jamais;
  • Démonte-pneu: Le démonte-pneu léger et facile à utiliser est toujours utilisé par paires, l’un verrouille le pneu et l’autre contourne le tube pour le retirer;
  • Chambre à air: Lorsque le patch n’est plus efficace, la chambre à air doit être remplacée. Souvent, une nouvelle chambre à air est préférée à une tentative de réparation risquée;
  • Multi-Tool ou Multi-Tool: Un outil polyvalent comme une clé hexagonale, un tournevis, une lame de coupe et parfois un dérive-chaîne, qui vous aidera partout.

Dynamo, éclairages de secours et cale-pieds

Si vous prévoyez un voyage de plusieurs centaines de kilomètres, votre équipement sera votre compagnon d’aventure ultime. Voici la checklist pour les grandes randonnées.

  • Une dynamo : très fiable et facile à installer, la dynamo généralement sur la roue avant qui vous permet de recharger votre instrument électrique tel que : compteur, téléphone portable, GPS…
  • Des éclairages de secours: Bien que vous avez la dynamo, la majorité des éclairages sont actuellement à pile. Emportez 2 petits modèles pour être assuré de ne pas être pris au dépourvu;
  • Cale-pieds: Pas formellement un outil, cependant fortement conseillés quand on parcourt de longues distances, ce dernier favorise la remontée du pied et ainsi un meilleur pédalage. Très agréable et pratique.

Un ou plusieurs tendeurs ou pocket knife

Un ou plusieurs Tendeurs: Indispensable si vous aimez le vélo, que ce soit un porte-bagages ou l’ajout d’un sac à dos.

Pocket Knife: c’est le meilleur ami du cycliste et donc du randonneur. Que ce soit pour trancher des saucisses à midi ou arracher des épines enfoncées au fond de vos pneus, votre canif est un outil à retenir lorsque vous partez longtemps.

Quitter la version mobile