tonyvelo

Pour quel âge sont adaptés les vélos 16 pouces ?

Pour les enfants, un vélo représente le cadeau rêvé. Les parents ont pourtant souvent des difficultés à choir la taille du vélo. Ils se tournent souvent vers un vélo de 16 pouces. Mais à qui est réellement destiné cette taille de vélo ?

Les critères dans le choix d’un vélo

Pour choisir la taille d’un vélo, il existe trois grands critères : l’âge, la taille et l’utilisation à en faire. En effet, tous les enfants de même âge n’ont pas la même taille et tous les enfants de même âge n’ont pas la même taille. La taille demeure donc le critère le plus important. Cela implique que plus l’enfant sera grand, plus la taille du vélo en sera de même. L’importance de la taille du vélo à choisir réside dans l’équilibre et la position de l’enfant. Un vélo adapté à sa taille lui offrira un bon équilibre et une bonne stature. Les pédales seront également à sa portée et il pourra facilement avancer. Ensuite, selon l’utilisation à en faire, il faire le choix entre un VTC, un VTT ou alors un vélo de route.

La taille de vélo selon l’âge

Quand un enfant commence à mesurer 75 cm, environ un an, il commence à découvrir les premières sensations à vélo avec un tricycle ou alors un porteur. Lorsqu’ils atteignent entre 85 cm et un mètre, de 2 à 4 ans et demi, il y a les draisiennes qui ne comportent pas de pédale ni de petite roue mais l’enfant va pousser avec ses avec ses jambes pour avancer et travailler son équilibre. En grandissant un peu plus, il y a les vélos 14 pouces pour les enfants entre 90 cm à 1,05 mètre, entre 3 ans et 4 ans et demi. Ils comportent des petites roues à l’arrière qui peuvent se retirer. Vient ensuite les vélo 16 pouces entre 1,05 mètres à 1,20 mètres, 4 ans et demi à 6 ans. Chez les à 12 ans, il existe deux tailles de vélo 20 pouces et 25 pouces.

Le vélo 16 pouces et ses correspondances

D’une manière générale, les vélos 16 pouces correspondent à des enfants de 1,05 à 1,20 mètre. Cette taille correspond à des enfants entre 4 ans à 6 ans et demi. Cependant, les enfants ne grandissant pas toujours à la même vitesse, un enfant dans cette tranche de cette taille ne rentrera pas forcément toujours dans cette tranche d’âge. Il convient donc juste de mesurer la taille staturale de l’enfant pour connaître le vélo qui va lui convenir. Ensuite, lui choisissez un modèle de vélo VTC ou VTT, le vélo de route étant plus adaptée aux enfants d’une dizaine d’année.

Quitter la version mobile