Les bicyclettes se déclinent en de nombreuses catégories, il est donc important de les connaître avant de les utiliser. Évidemment, certains ne conviennent pas à tous les types de terrain. Mais qu'en est-il des vélos tout chemin ? Si vous avez un VTC en votre possession, nous vous invitons à lire attentivement cet article.
Le vélo tout chemin !
Les bicyclettes sont les compagnons les plus maniables de nos sorties en famille. Le vélo tout chemin, abrégé en VTC, est un type de vélo de loisir très confortable et souple, adapté aux petites balades en ville et même aux chemins de campagne escarpés. Fabriqué uniquement en aluminium, il est connu pour sa légèreté inégalée. Ses caractéristiques différentes des autres types en font un vélo tout chemin. Souvent équipé de deux grandes roues fines pour une bonne adhérence au sol, c'est aussi un vélo rigide sûr avec de nombreuses options utilitaires.
Le terrain idéal pour un VTC !
Comme leur nom l'indique, les VTC sont des catégories tout chemin dont les performances sont optimales sur les routes et les sentiers. Ils vous permettent de rouler avec une bonne posture, vous offrent plus de confort et vous épargnent les éventuels maux de dos très fréquents en montagne. Les VTC sont donc adaptés à une utilisation avec un programme bien défini au préalable car, notamment, il existe deux catégories de VTC à savoir les modèles sportifs et les modèles urbains. Les VTC sportifs sont destinés à être utilisés sur un chemin tandis que les VTC urbains sont réservés à l'asphalte et aux chemins moins accidentés. Par conséquent, c'est à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre programme.
Les caractéristiques d’un vélo tout chemin !
Il y a certaines caractéristiques que vous devez attendre d'un vélo tout chemin. Lors du choix de votre vélo, chaque composant doit être vérifié sous différents angles afin de s'assurer qu'il peut être utilisé en toute sécurité sur la route. Il est indéniable que les accidents de vélo sur les routes urbaines ou les sentiers de montagne sont souvent dus à une inadéquation ou à un dysfonctionnement entre les composants du vélo et le type de terrain sur lequel il est utilisé. Ainsi, pour pouvoir être qualifié de vélo tout chemin, assurez-vous de la performance de chaque pièce pour éviter ce risque. Il faut demander l'avis d'un spécialiste en mécanique et les conseils du fournisseur professionnel pour pouvoir profiter pleinement de la puissance des vélos tout terrain.