Comment choisir la sacoche de vélo parfaite pour toutes les occasions ?

sacoche de vélo

Faire du vélo de manière régulière est une bonne façon d’entretenir sa santé, et de gagner en équilibre ainsi qu’en endurance. Le vélo est aussi un moyen de locomotion polyvalent qui peut être utilisé aussi bien dans les villes, dans la campagne, dans des forêts, ou encore sur des montagnes. Posséder une sacoche de vélo représente alors un grand avantage afin de transporter des affaires durant vos voyages. Un large choix de sacoche est disponible sur le marché, elles pourront varier en fonction de leurs formes, de leurs volumes, de leurs couleurs, ou encore de leurs systèmes de fixation. Trouver la sacoche parfaite peut devenir une mission compliquée face à cette diversité de choix. Alors, comment choisir la sacoche de vélo parfaite pour toutes les occasions ?

Déterminer vos besoins

Chaque cycliste aura des besoins et des envies particuliers en termes de sacoche, tout dépendra alors du type de vélo que vous possédez, et des trajets que vous réalisez. Si vous utilisez votre vélo pour vous rendre au travail, il faudra opter pour une sacoche assez petite qui viendra accueillir des éléments légers tels qu’un ordinateur portable ou des documents importants. À l’inverse, si vous souhaitez faire des randonnées de plusieurs jours, il vous faudra des sacoches de vélo beaucoup plus grandes pouvant accueillir des vêtements, des lampes, ou de la nourriture.

Le type de fixation tient alors un rôle important. Pour stocker des objets de petite taille, et pour avoir un accès facile et rapide, vous pouvez opter pour la sacoche guidon. Si vous souhaitez que votre vélo soit équilibré, et qu’il n’y ait pas une énorme différence de poids entre l’avant et l’arrière, préférez une sacoche de cadre.

Pour avoir une capacité de rangement plus généreux et moins encombrant, vous pouvez opter pour un modèle de sacoche de selle.

Beaucoup de sites en ligne sont aptes à vous conseiller davantage sur le sujet, et peuvent vous aider à trouver des sacoches de vélo de très bonne qualité.

Prendre en compte le volume

Après avoir déterminé vos besoins et le type de fixation qui convient le mieux à votre mode de conduite, il sera maintenant temps de choisir le volume idéal de vos sacoches de vélo. Si vous êtes dans le milieu professionnel, il ne sera pas nécessaire de vous encombrer avec des sacoches de grandes tailles. Cela ne fera que gêner votre conduite, et donner un aspect lourd à votre vélo. Préférez donc des sacoches à faibles volumes et relativement légères.

Si vous êtes un amateur de randonnée ou de long trajet, il est avantageux pour vous d’avoir un large espace à votre disposition. Cela peut être pour ranger des provisions, des affaires de rechanges, ou des accessoires de vélo tels que des pompes ou des clés.

Même si votre sacoche dispose d’un grand volume, évitez de les surcharger, car un poids trop lourd risquerait de retirer les fixations. Dans ce même sens, essayez toujours de répartir le poids de vos objets de l’avant vers l’arrière afin que le vélo reste équilibré.

Analyser la résistance

La résistance est un élément qui doit être impérativement pris en compte si vous souhaitez une sacoche de vélo polyvalente pouvant être utilisée pour toutes les occasions. Les matériaux formant les sacoches permettront de déterminer si oui ou non, elles seront résistantes. Le polyester est un des matériaux les plus performants, car il allie la durabilité et la facilité d’entretien. Pour des trajets relativement calmes, la sacoche en polyester sera donc parfaite.

Si vous êtes fan de VTT et que vous appréciez les balades dans des endroits peu communs, il faudra choisir un matériau étanche et bien résistant aux intempéries, c’est notamment le cas de la bâche. Bien qu’elle soit très résistante, la bâche reste un matériau lourd qui peut risquer d’alourdir votre vélo. Pour des sacoches plus compactes et plus légères, vous trouverez une large en ligne.

Enfin, le nylon est un des meilleurs matériaux en matière de résistance, mais surtout d’esthétique. Si vous êtes en milieu urbain et citadin, il reste conseiller de choisir des sacoches en nylon, elles seront beaucoup plus élégantes et classes.

Un bon choix des couleurs

Le dernier critère à prendre en compte dans votre choix de sacoche de vélo sera la couleur. En effet, la couleur ainsi que les motifs sont des moyens simples d’apporter du style et de la personnalisation à votre vélo. Si vous souhaitez attirer l’attention des passants, prenez des couleurs vives telles que le bleu, le vert ou le rouge. Par ailleurs, pour un côté plus sobre et moins flashy, des couleurs comme le gris, le marron ou le noir seront plus adaptées.

Si vous êtes un adepte des balades ou des trajets nocturnes, n’oubliez jamais de choisir des sacoches dotées de bandes réfléchissantes. Cela permettra de donner du style, mais surtout de vous offrir de la visibilité auprès des gens et des voitures durant la nuit. De cette façon, vous êtes protégé, et vous avez moins de chance de vous faire percuter.